La Guadeloupe par Magguy Faraux

3760124860818

Nouveau

Comptines de carnaval, rondes de cours de récréation, berceuses, chansons rythmées où la biguine règne en maître. Elles sont accompagnées d'onomatopées irrésistibles!

 Télécharger

I-TUNES

AMAZON MP3

Ecouter

DEEZER

SPOTIFY

Plus de détails

15,90 €

En savoir plus

Récompenses
Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros printemps 2011
Vu dans la presse
"Interprétés en créole guadeloupéen par la conteuse/chanteuse Magguy FARAUX, les 22 titres de ce volume sont issus en grande partie de la tradition. Polkas et biguines se mélangent à quelques tendres berceuses (Dodo pitite a manman) et des Noëls venus de la métropole (Mi bel lan nuit’). Les onomatopées vocales virtuoses de la chanteuse s’entrelacent avec bonheur aux guitares de Jean COURTA, aux flûtes de Paul ATHANASE et aux nombreuses percussions (congas, djembé, tibwa, shaker, shine, crécelle) de Félix BRENA. Un disque coloré et parfumé qui a reçu un Coup de Coeur Printemps 2011 de l'Académie Charles Cros." Ethnotempos 11 décembre 11
"Répertoire traditionnel recueilli et interprété par une conteuse guadeloupéenne devenue chanteuse pour l’occasion. Elle allie à une parfaite maîtrise de sa voix - tant parlée que chantée – une joie et un dynamisme communicatifs. Essayez donc de rester sans bouger à l’écoute de ces polkas, biguines et musiques de carnaval ! Son agilité vocale trouve sa plénitude dans des réjouissantes onomatopées prononcées à toute allure. Mais elle sait aussi nous émouvoir dans de tendres berceuses. Un disque joyeux, coloré, généreux à l’image de son interprète. Avec Maggy Faraux, ça déménage !" http://enfantsalecoute.blogspirit.com/ 27 juin 11
“Dès la première chanson nous sommes tout de suite transportés dans les îles par la magie d’une voix magnifique et par les instruments qui vous entraînent dans un rythme qui donne envie de se lever et de danser !.... Bref un indispensable à posséder et à connaître pour enchanter ses enfants ou les aider à s’endormir. Une belle édition soignée et qui permet de découvrir d’autres horizons…"  leschroniquesdemadoka.over-blog.com 1 juillet 11
"Pour ceux qui connaissent la Guadeloupe ou pas, rien de tel que ce disque pour se laisser emporter par la magie de l'île.
Magie des sons et des mots, musiques entraînantes avec Papiyon  volé et Vaval Ka Kité nou ( justement celles que j'entendais petit), douce avec Kan pitite an mwen ou Dodo pitite a manman, langoureuse avec La line kléré, instrumentale avec Tambou palè, onomatopée avec Tambou djol ou à l'air bien connu avec Ti moune la malad, ce sont plus d'une vingtaine de rondes, comptines et berceuses chantées par la trépidante Magguy Faraux et ses musiciens. Une conteuse/chanteuse qui ne triche pas, nous fait partager son amour de  ces chansons et de son île. A son écoute, on a envie de se trémousser et se laisser entraîner dans une Biguine, de se préparer à accueillir le roi soleil ou le carnaval sans oublier d'être bercé comme avec O Belle Nuit, Noël sous les îles. potinsenfantins.blogspot.com Juin 2011
"Magguy Faraux a une pêche d'enfer : elle nous donne furieusement envie de danser sur des biguines, des polkas et des musiques de carnaval rythmées par des arrangements où dominent guitares, flûtes et mornes. Devenue chanteuse à l'occasion de ce disque, cette conteuse guadeloupéenne maîtrise parfaitement sa voix - qu'elle soit chantée ou parlée. Ses acrobaties vocales, notamment dans les onomatopées nous enchantent : mais elle sait aussi nous émouvoir avec des berceuses où elle atteint une véritable perfection."
  Françoise Ténier pour l'Académie Charles Cros Coup de Cour Printemps 2011 
 « Magguy Faraux nous entraîne dans un voyage où se côtoient biguine vidé, biguine piké ou  polka enjouées et dansantes, berceuses tristes et douces. La langue créole est une musique à elle seule et, accompagnés par flûte, guitare et multiples percussions instrumentales – congas, djembé, tibwa, shaker, shine, crécelle – ou percussions vocales virtuoses, ces chants ensoleillés parlent de nourriture, de nature, de diable, d’école, de séparation, d’émigration. On trouve un « J’aime papa, j’aime maman », voix- percussion bien rythmée. Chanteuse et instrumentistes montrent une belle complicité sans que la voix ne soit couverte, elle-même contribuant aux rythmes traditionnels et chaloupés. Un très beau titre de cette collection qui ouvre les petites oreilles aux musiques du monde. » 
Bibliothèque L'Heure Joyeuse - juin 2011
"...La biguine règne en maître sur ce disque au coeur léger comme les souvenirs, au parfum de vanille, de Magguy Faraux. Elle chante la joie de sa mère, lavandière à Pointe-à-Pitre, quand la paie était bonne, les secrets du chocolat, les airs de carnaval... Comme toujours le livret donne la traduction en français des textes en créole guadeloupéen"
AIR for Kids avril 11
"Quelles douceur et joie de vivre que distillent ces chansons populaires en créole guadeloupéen, sur des airs d'outre-mer ...."
L'ASSMAT avril 2011
" Que c'est gai! Nous avons tout de suite envie de danser! Comme toujours dans les productions de cette collection, nous sommes plongés dans la vie du pays, cette fois-ci avec des rythmes entraînants, aux percussions endiablées et des chansons d'une grancde authenticité. Le livret fournit le texte des chansons créoles et leur traduction française."
ADEM 2 mars 2011
Artistes
Magguy Faraux : chant, choeur - Jean Courta : guitare - Paul Athanase : flûte des mornes, choeur - Félix Bréna : conga, djembé, tibwa, shaker, shine, crécelle

 

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La Guadeloupe par Magguy Faraux

La Guadeloupe par Magguy Faraux

Comptines de carnaval, rondes de cours de récréation, berceuses, chansons rythmées où la biguine règne en maître. Elles sont accompagnées d'onomatopées irrésistibles!

 Télécharger

I-TUNES

AMAZON MP3

Ecouter

DEEZER

SPOTIFY

Téléchargement